Le Secret de Charlie

La pièce

Magique est sans aucun doute l’un des premiers mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on découvre l’univers unique de Charlie et Mickael. Le Secret de Charlie est une pièce de théâtre  bien ficelée et remplie d’émotion. Malgré le sujet des agressions à caractère sexuel qui peut sembler un peu lourd, la pièce est au contraire présentée dans un langage léger, simple et humoristique.

Le système d’interactivité permet aux jeunes de réellement connecter avec les personnages de la pièce. À quelques reprises durant la présentation, les personnages vont demander aux spectateurs de voter pour choisir la suite de l’histoire. Celle ci se transformera donc suite au choix des enfants. Ce concept rend la pièce unique et garde le jeune spectateur captivé tout en le faisant participer au décisions des personnages.

Le Secret de Charlie a été écrit et conçu en partenariat avec des sexologues, des intervenants, des enseignants, mais également avec un excellent metteur en scène et des acteurs professionnels. Ceci fait en sorte que la pièce combine prévention et intervention avec un côté ludique et artistique. On y retrouve tout l’aspect pédagogique amené de façon subtile, ce qui permet au jeune public de se divertir tout en apprenant.

Le Secret de Charlie est une pièce qui fait plaisir à regarder tant pour les yeux que pour le cœur.

 

Synopsis

La pièce met en scène Charlie, une petite fille de 10 ans, qui débute dans une nouvelle école et qui a beaucoup de difficultés à s’intégrer. Son secret l’amène à être plus introvertie et lui crée des problèmes dans ses relations sociales. Elle fait la rencontre de Mickaël, un garçon de 11 ans qui joue les durs, mais qui a le cœur tendre.
Charlie est victime d’agressions sexuelles et ne sait pas trop quoi faire. Comme plusieurs enfants, le mot ne lui est pas inconnu, mais psychologiquement, elle est perturbée et ne veut pas en parler. Quant à Mickaël, il fait subir les pires supplices à ses camarades dans le but d’avoir l’air cool. Il est considéré comme le fanfaron de son école. Bien sûr, Charlie ne fait  pas exception. Elle subit elle aussi l’intimidation du petit garçon et devient même son souffre-douleur.
Les circonstances les amèneront pourtant à vivre une amitié secrète. Mais jusqu’où Charlie pourra-t-elle aller avec tous les secrets qui la hantent? Comment Mickaël pourra-t-il aider sa nouvelle amie avec les agressions qu’elle vit? Charlie et Mickaël repousseront ensemble leurs limites et développeront une incroyable relation d’amitié afin de vaincre les difficultés de Charlie.